l'accident

Morsure de vipère

Je reviens après une courte absence, voilà il y a quelques jours je revenais de notre ballade matinale (7 heures du matin) je précise l'heure car elle a de l'importance, et à la maison je fais descendre les chiens de la voiture, je m'aperçois que djoukel boite de la patte avant gauche je mets tout d'abord ça sur le compte d'un choc qu'il aurait eu en jouant avec véga ou bounty, mais un moment plus tard je vois que la patte a enflée énormément, je vérifie les coussinets et la patte mais je ne vois rien, il me viens alors un gros doute je file avec djoukel chez le vétérinaire, grand bien ma pris, en effet il me fait voir sur le dessus de la patte qui a maintenant triplée de volume deux petites marques, plus de doute il a été mordu par une vipère (je revient sur l'heure de la promenade en effet on ma toujours dit que les vipères ne sortaient pas quand il faisait frais et bien si, le jour se levait à peine et il ne faisait pas plus de 14 degrés) donc soins en urgence, injection de plusieurs produits, explications du véto pas très encourageantes , rendez vous pris pour le lendemain, toute la journée il est resté prostré et abattu, il avait très mal à chaque fois qu'il voulait changer de position, le soir vomissements d'un liquide épais de la consistance et de l'aspect d'œufs battus en neige  et gélatineux contenant des traces de sang.
(2 ème jour) Le lendemain matin il arrive à uriner les urines sont de couleur orange, et il boit sans vomir.
Retour chez le véto nouvelle série de piqûres, examen de mon bonhomme  il me dit qu'il ne peut toujours pas se prononcer sur les chances de survie de djoukel, que le plus dur n'est pas encore passé.
La journée se passe sans trop de problème ses urines sont de couleur jaune, il boit sans vomir, le soir il veut manger je lui donne quelques croquettes une dizaine qu'il avale goulûment, dans le quart d'heure qui suit il rend toutes les croquettes et toujours cette mousse blanche glaireuse, la nuit se passe bien.                                          (3ème jour) Au matin il est plutôt en forme et la patte commence à dégonfler mais un œdème se forme au niveau de l'épaule et de la poitrine.
Retour chez le véto nouvelle série de piqûres  après examen il est plus encourageant il me dit que l'œdème c'est pas très grave et il me donne deux boites de pâté « prescription diet de chez hill's » pour essayer de le faire manger sans qu'il vomisse et me donne rendez vous pour le lendemain, djoukel a perdu presque 3 kilos en trois jours.
Nouvelle nuit de passée.                                                                                     (4 ème jour) Le matin je découvre que djoukel a uriné dans son panier je vais en parler au véto, je lui donne à manger un quart de ration de croquettes qu'il mange et ne rend pas, il boit aussi sans rendre, la patte a bien dégonflée mais l'œdème est toujours là.
Retour  chez le véto, nouvelle série de piqûres, après les examens il est beaucoup plus confiant sur l'avenir de djoukel, il m'explique qu'il urine à cause des produits injectés qui servent à drainer les reins.
(5ème jour) Réveil à 3 heure du matin djoukel pigne, il a encore uriné dans son panier, je le fait sortir il urine pendant un temps interminable, il boit et je le fait retourner dans la maison .
Au matin il est en pleine forme l'œdème c'est résorbé, ça patte est presque normale, il trotte comme un lapin.
Je lui donne des croquettes, il mange la moitié de ce que je lui est donné et il ne rend pas.
Visite chez le véto, il le trouve en pleine forme, dernière série de piqûres et rendez vous est pris pour dans 12 jours sauf si il y a des complications avant, il lui fera ses rappels de vaccins en même temps. 
Donc voilà nos péripéties de fin Août, j'ai vraiment pensé le perdre mon gros bonhomme, il a perdu 4 kilos en 5 jours.




03/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour